top of page
Rituel Quitapenas Orient-âme

 

Prestation Quitapenas pour enfants

Pour les enfants à partir de 6 ans.

Moment de confiance, de complicité et d'écoute destiné aux enfants présentant un mal-être ou un blocage. L'accueil chaleureux et individualisé, l'intimité feutrée de la pièce contribuent à mettre l'enfant en confiance et favorisent les confidences. Poupée et livre offerts.

Cette séance n'a aucun caractère thérapeutique. La durée et le nombre de séances sont variables selon chaque cas.

quitapenas.jfif

Déroulement de la séance

Selon ses souhaits, l'enfant est installé dans un fauteuil chauffant et massant, ou bien allongé sur la table de massage chauffée. Il reste habillé durant toute la séance. Il s'agit d'un moment de confiance et de complicité, d'écoute et d'échange. L'enfant est libre de se confier ou non, il n'y a aucune contrainte. La teneur de l'entretien restera confidentielle, sauf en cas de révélations graves (harcèlement, violence...), auquel cas j'en réfèrerai aux parents.

 

L'accueil chaleureux du fauteuil ou de la table, la semi-obscurité, l'intimité feutrée de la pièce contribuent à mettre l'enfant en confiance et favorisent les confidences.

 

Cette séance n'a aucun caractère thérapeutique. Cependant, moins conventionnelle qu'une séance chez le pédo-psychiatre ou le psychologue, elle peut être complémentaire. Si l'enfant est sous traitement, il est indispensable de le poursuivre en suivant les recommandations de votre médecin.

 

Au cours de ce rendez-vous, l'enfant reçoit une petite poupée et le livre "Billy se bile, qu'il emportera à la maison.

Appelées "poupée de soucis", "poupée tracas", "poupée mangeuse de chagrin", "poupée d'inquiétude"... ces poupées d'environ 5,5 cm sont fabriquées artisanalement par les Indiens Maya des hauts-plateaux du Guatemala. 

La durée de la séance est variable entre 20 mn et 60 mn. Le tarif est fonction de la durée. Il comprend la séance, la poupée, et le livre.

Rituel Quitapenas Orient-âme

La légende de la princesse Ixmucane

Le livre Billy Se Bile

Jadis, le Dieu Soleil offrit à la Princesse Ixmucane le don de résoudre les problèmes des gens. A son tour, Ixmucane transmit ce don aux poupées.

La légende raconte…

Il y a longtemps, au Guatemala, vivait une famille. Une année, la sécheresse fut tellement rude qu’il fut impossible de récolter quoi que ce soit tant le sol était sec. La mère de famille bien décidée à trouver une solution pour nourrir ses enfants, décida de tisser des étoffes colorées pour les vendre au marché.

Un malheur ne vient pas seul, une nuit la famille se fit cambrioler, tous les tissus disparurent. La mère de famille épuisée et bouleversée tomba subitement malade. Sa fille, très touchée et soucieuse par l’état de sa mère se souvint d’un conte qu’elle avait entendu auprès de vieilles femmes au village. Cette histoire raconterait que des poupées avaient le pouvoir d’exaucer des voeux. C’était pour elle son dernier espoir, ainsi, elle rassembla des chutes de tissus qu’il restait, ci et là, pour créer ses poupées. Ce soir-là, elle raconta tous les soucis qu’ils rencontraient, elle et ses proches, à ses 12 petites poupées qui étaient nées entre ses mains. Elle leur raconta tout, implorant leur aide et les plaça soigneusement sous son oreiller avant de s’endormir.

Le lendemain matin, elle se rendit au marché pour essayer de vendre ses poupées. Après plusieurs heures sans aucune vente, elle décida de partir. En rangeant son stand, un homme lui demanda : « que vends-tu? ». La jeune fille, prise de court, lui répondit qu’il s’agissait de poupées magiques ! Impressionné, l’homme les lui acheta toutes sans même en demander le prix. Il glissa de l’argent dans ses mains et s’en alla.

Se rendant compte de l’impressionnante somme que venait de lui donner l’homme, elle courut chez elle pour avertir tout le monde ! Ils pourraient avec ses sous, vivre une année entière sans travailler. Que ne fut pas sa surprise quand en arrivant, elle découvrit sa mère complètement remise. Heureuse, elle regarda par la fenêtre en entendant un bruit qu’elle n’avait plus entendu depuis trop longtemps : la pluie!

Enfin il pleuvait, les sols allaient être nourris, les récoltes seraient meilleures, sa mère était guérie ! Quelle surprise !

Dans la nuit, elle sentit quelque chose dans sa poche, avec l’euphorie de la journée, elle ne s’en était pas rendue compte avant. Elle y glissa la main pour en ressortir les 12 poupées qu’elle avait pourtant vendu à l’homme du marché ! Comment est-ce possible? Elle était sous le choc, en y regardant de plus près, un mot avait été ajouté « les poupées à soucis : racontez-leur vos rêves et quand vous vous réveillerez, vous trouverez toute la magie nécessaire en vous pour réaliser tous vos rêves ».

Comment les poupées sont-elles utilisées ?

Au Guatemala, la tradition voudrait que chacun ait une poupée à soucis. Elles auraient se pouvoir magique de faire disparaître toutes les peines et souffrances imaginables durant la nuit.

Tous les soirs, avant de dormir, racontez à votre poupée tous vos tracas. Déposez- la sous votre oreiller. Quand vous fermerez les yeux, elle récupérera vos problèmes, vous permettant de passer une douce nuit sans agitation. Après une nuit reposante, votre poupée vous donnera toute la sagesse et la magie nécessaire pour que vous puissiez régler vos soucis par vous-même. Parce que vous en êtes capable, vous en avez la force. Comme par magie, tout sera alors plus simple.

Le petit livre "Billy se bile", sous format livre de poche, est offert. Il permettra à l'enfant et à ses parents de mieux gérer ses peurs.

"Billy se fait de la bile. Tout l'inquiète, surtout ce qui n'existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants de ses parents, il en perd le sommeil... Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu'efficace !"

Pour aller plus loin :

L'histoire des poupées-tracas a été racontée par l'auteur jeunesse Anthony Browne dans l'album Billy se bile (titre original : Silly Billy), que l'on peut écouter ici.

Fabrique ta poupée-tracas !

Matériel

+ Carton 10x2 cm
+ Carton 6x1,5 cm
+ Morceau de tissu
+ Pelote de laine
+ Ciseaux
+ Colle
+ Feutres

Pas-à-pas

1. Colle les cartons l'un sur l'autre en croix pour former le corps et les bras.

2. Découpe le tissu sous les bras pour former la jupe de la poupée.

3. Entoure le carton avec le tissu.

4. Entoure avec la jupe avec une ceinture de laine pour fixer le tissu. Fais plusieurs tours en remontant vers les bras.

5. Passe la laine autour du tronc et des bras pour les fixer. Fais plusieurs tours pour créer le torse en laine.

6. Entoure le premier bras avec la laine, puis faire demi-tour.

7 . Entoure le second bras, puis faire demi-tour.

8. Enroule de nouveau la laine autour du torse pour cacher le carton resté visible.

9. Fixe à l'aide d'un nœud.

10. Arrondis les angles de la tête avec des ciseaux.

11. Dessine le visage avec des feutres.

BRAVO !

Tu peux maintenant lui fabriquer des ami·e·s et/ou une maison avec une boîte et des chutes de papier cadeau...

20200324_poupeetracasmat_0.jpg
pazapa7.jpg
pazapa8.jpg
pazapa9.jpg
pazapa10.jpg
pazapa11.jpg
pazapa12.jpg
pazapa2.jpg
pazapa3.jpg
pazapa4.jpg
pazapa5.jpg
pazapa6.jpg
20200324_poupeetracasbravo.jpg
quitapenas.jfif
bottom of page