top of page
bgImage

Massages et cancer : le vrai du faux

"Un massage risque de favoriser la circulation des cellules cancéreuses"...


« Cela fait partie des légendes urbaines qu’il faut combattre à tout prix . Si c’était le cas, pourquoi ferait-on des modelages à l’hôpital, dans une association ou dans certains centres thermaux ou de thalassothérapie ? Le simple fait de marcher active la circulation sanguine ». 

Marie-Anne Conorgues, socio-esthéticienne à la Ligue contre le cancer à Pau.

Onco-massage Orient-âme

Il n’y a pas de mal à se faire de bien. Surtout si vous affrontez un cancer ! Et un massage fait partie de ces petits moments de bien-être bienvenus, recherchés, de ces petits cadeaux auxquels vous ne diriez pas non… 

Oui mais est-ce raisonnable ? Y a-t-il un risque de « réveiller » des cellules cancéreuses ou de favoriser leur dissémination, comme on l’entend parfois dire ? Et si on démêlait le vrai du faux ?

"Tant que vous n’êtes pas en rémission, évitez certains massages" : VRAI ET… FAUX

« Disons qu’il faut éviter les massages dits “sportifs“, demandant un travail très profond au niveau des tissus, des appuis », nuance Cécile Bartolini-Grosjean, du Centre Antoine Lacassagne à Nice, « comme les massages thaïlandais, avec palpers-roulers, pétrissage, pressions et percussions ». Marie-Anne Conorgues précise : « En institut et Spa, le massage le plus adapté et le plus doux en cours de traitement est le massage californien, particulièrement enveloppant avec ses effleurages superficiels à visée de détente et de relaxation».

Les bienfaits du massage sur le cancer

Lorsque les précautions sont prises, le massage ne présente que des bienfaits :

  • Renforce les effets des médicaments.
  • Le bien-être influe l’état d’esprit ce qui permet d'avoir plus d'énergie pour mieux combattre la maladie.
  • Agit sur l'état émotionnel et psychologique en réduisant les tensions et l'anxiété.
  • Apporte relaxation et détente.
  • Soulage  en réduisant l’intensité de certaines douleurs physiques.
  • Stimule les défenses immunitaires.
  • Réduit les raideurs musculaires et apporte une meilleure mobilité.
  • Redonne confiance en agissant positivement sur l'humeur.
  • Lutte contre les problèmes d'insomnie.
  • Réduit le taux de cortisol (hormone du stress) et aide à se sentir mieux.

Les précautions

Il faut noter que toutes les personnes atteintes du cancer ne se massent pas de la même manière. Par exemple, si celles atteintes de leucémie peuvent bénéficier d’un massage complet, ce n’est pas le cas des personnes atteintes d’un cancer du sein.

Par contre, quel que soit le type de cancer, le massage doit toujours être expressément approuvé par le médecin avant d’être réalisé. Ce dernier donnera des directives précises afin que l’effet du massage ne soit pas contradictoire avec celui du traitement. 

Les zones définies comme cancéreuses ou ayant subi une opération chirurgicale ne doivent pas être massées, de même que les nodules hypertrophiés. En cours de radiothérapie et de chimiothérapie, le massage est également déconseillé.

bottom of page