top of page
Rituel Quitapenas Orient-âme

 

Le rituel Quitapenas pour enfants

Destiné aux enfants à partir de 6 ans, il permet  d'exprimer ses peurs et ses angoisses. La durée est variable selon chaque cas.

Au cours de ce rendez-vous, je remets à l'enfant une petite poupée et le livre "Billy se bile. 

Appelées "poupée de soucis", "poupée tracas", "poupée mangeuse de chagrin", "poupée d'inquiétude"... ces poupées d'environ 5,5 cm sont fabriquées artisanalement par les Indiens Maya des hauts-plateaux du Guatemala. 

Suivant une légende du Guatemala, elles font disparaître toutes les peines possibles et imaginables. 

La légende de la Princesse Ixmucane

Jadis, le Dieu Soleil offrit à la Princesse Ixmucane le don de résoudre les problèmes des gens. A son tour, Ixmucane transmit ce don aux poupées. Racontez à chaque poupée un tracas et cachez-la sous votre oreiller pendant votre sommeil. La légende dit que le lendemain, tous les soucis ont disparu.

Le petit livre "Billy se bile", sous format livre de poche, est offert. Il permettra à l'enfant et à ses parents de mieux gérer ses peurs.

"Billy se fait de la bile. Tout l'inquiète, surtout ce qui n'existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants de ses parents, il en perd le sommeil... Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu'efficace !"

Rituel Quitapenas Orient-âme

Déroulement de la séance

Selon ses souhaits, l'enfant est installé dans un fauteuil chauffant et massant, ou bien allongé sur la table de massage chauffée. Il reste habillé durant toute la séance. Il s'agit d'un moment de confiance et de complicité, d'écoute et d'échange. L'enfant est libre de se confier ou non, il n'y a aucune contrainte. La teneur de l'entretien restera confidentielle, sauf en cas de révélations graves (harcèlement, violence...), auquel cas j'en réfèrerai aux parents.

 

L'accueil chaleureux du fauteuil ou de la table, la semi-obscurité, l'intimité feutrée de la pièce contribuent à mettre l'enfant en confiance et favorisent les confidences.

 

Cette séance n'a aucun caractère thérapeutique. Cependant, moins conventionnelle qu'une séance chez le pédo-psychiatre ou le psychologue, elle peut être complémentaire. Si l'enfant est sous traitement, il est indispensable de le poursuivre en suivant les recommandations de votre médecin.

 

La durée de la séance est variable entre 20 mn et 60 mn. Le tarif est fonction de la durée. Il comprend la séance, la poupée, et le livre.

bottom of page