Massages et réflexologie à ND de Gravenchon
 

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

 

Déroulement d'une séance de réflexologie 


Pour les réflexologues, les déchets de l'organisme se concentrent autour des zones réflexes sous forme d'acide urique ou de cristaux de calcium. C'est pour cela qu'une première séance de réflexologie peut, dans certains cas, être un peu douloureuse sur le moment. 


Vous êtes confortablement installé(e) sur la table de massage chauffée, habillé(e), pieds nus.

Les pieds sont désinfectés, puis talqués.

La séance commence par des mouvements de relaxation des pieds et des chevilles pour dénouer les tensions et permettre la détente.
 
Dans un deuxième temps, par des mouvements spécifiques de reptation du pouce ou de l'index, les zones de tensions et les points sensibles sont détectés. Ces zones sensibles, signe d’un dysfonctionnement, sont alors stimulées par des mouvements de pression. Massages et reptations sont alternés.

La séance se termine par l'application d'une crème nourrissante sur les pieds.

Trois à huit séances au rythme d’une par semaine sont en général suffisantes pour accéder aux bénéfices recherchés : par la suite, des séances d’entretien sont préconisées à la demande, en fonction du ressenti, pour maintenir sur le long terme un bon équilibre énergétique.

La réflexologie stimule la capacité d’auto guérison en cas de :


Stress, surmenage, anxiété, nervosité, tensions, énergies négatives,
• Insomnies, fatigue chronique,
• Migraines, névralgies,
• Tensions musculaires,
• Problèmes de circulation sanguine ou lymphatique,
• Tension artérielle,
• Troubles respiratoires,
• Problèmes immunitaires,
• Elimination des toxines.

 

Origines de la réflexologie :

Technique ancestrale probablement née en Chine il y a plus de 5000 ans, la réflexologie plantaire était cependant déjà pratiquée en Egypte antique comme en témoignent de nombreuses peintures funéraires.Mais il a fallu la mettre à la mode occidentale avant qu'elle ne séduise les Etats-Unis, puis l'Angleterre et enfin la France.

1915 - Etats-Unis. Le Docteur Fitzgerald, ORL, explique comment il allège la souffrance de ses malades grâce à la théorie des zones. Pour lui, l'énergie du corps circule dans dix zones verticales de la tête aux pieds. Le fait de presser une zone réflexe sous le pied traite les organes, muscles, ou glandes associés.

1930 - Etats-Unis. La psysiothérapeute Ingham reprend la théorie de Fitzgerald, l'affine en développant une technique de masage. Elle affirme que toutes les parties du corps peuvent être traitées si l'on presse les zones adéquates du pied.

1960 - Angleterre. Bayley, une élève de Ingham, introduit la réflexologie en Angleterre uis participe à son développement dans toute l'Europe.

Certaines réflexologues rapprochent les 10 zones de Fitzgerald des 12 célèbres méridiens d'acupuncture ; d'autres affirment au contraire que le système de réflexologie serait autonome. De fait, la réflexologie partage certains points communs avec l'acupuncture. Cependant, contrairement à cette dernière qui autorise le traitement sur l'ensemble du corps, on stimule en réflexologie uniquement les pieds ou les mains.

 
Un peu d'histoire sur la réflexologie


La réflexologie plantaire est un art millénaire, les Incas pratiquaient ces massages et les considéraient comme un art sacré. On a retrouvé en Egypte un bas relief vieux de plus de 2500 ans avant J.-C. représentant plusieurs thérapeutes traitant par le massage des pieds et des mains.

Vign_photoreflexologieegypte
 
Vign_photoacupuncture
Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds était connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.

L'identification des points sensibles a donc été étudiée bien avant l'acupuncture. 2500 ans avant J.-C., les médecins chinois avaient découvert qu'une énergie (appelée Qi en chinois prononcée tchi) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou lignes d'acupuncture. Il existe en effet un rapport étroit entre la réflexologie et l'acupuncture.

La réflexologie plantaire semblerait être appliquée un peu partout dans le monde depuis le 16éme siècle. Les civilisations orientales pratiquent depuis toujours cette médecine préventive.

Plusieurs médecins (Allemands, Russes, Italiens, Américains) ont écrit sur le sujet. Plus récemment, la réflexologie moderne occidentale a été développée par les docteurs William Fitzgerald et Shelby Risley.
Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine, affina la technique et créa la première école en réflexologie.

 
Vign_orient_ame_notre_dame_de_gravenchon_coordonnees_155241381

Sommaire et tarifs des Massages ciblés : cliquez sur l'image

 
Vign_interdit_femmes_enceintes
 
CONTRE-INDICATIONS 

Cette pratique est déconseillée aux personnes souffrant des pathologies suivantes : 

- traumatisme ou inflammation des pieds,

- verrues et plaies plantaires,

- fracture ou opération récente (moins de 3 mois),
 
- troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices),

- troubles cardiaques, hypertension,

- 3 premiers mois de la grossesse.
 

 

©Tous droits réservés à l'INPI n° 3944963